Cupcakes légers et moelleux

Publié le par dido

Ca fait depuis quelques semaines que j'entends parler d'une nouvelle gourmandise provenant de New-York nommée Cupcakes. J'ai donc remonté mes manches... J'ai modifié la composition du cake afin qu'il se rapproche plus des moelleux que des muffins. Quand à la crème au beurre, très peu pour ma balance donc j'ai opté pour une chantilly ferme peu sucrée.



INGREDIENTS pour environ 16 cupcakes : 200 g de chocolat noir de bonne qualité, 120 g de sucre, 6 oeufs, 40 g de beurre, 100 g de farine, 1 c café rase de levure chimique, 1 pincée de sel, 50 cl de crème fraiche légère, 2 sachet de fixe chantilly (s'achète dans les grandes surfaces), 1 c à soupe pleine de sucre glace.
Pour la décoration : amandes effillées grillées, chocolat blanc et noir, colorant rouge (facultatif), cacao en poudre, noix (ces ingrédients peuvent changés en fonction de votre imagination).

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs d'oeufs, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Préchauffer votre four th.6 (180°).
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, le beurre fondu, le chocolat fondu et la farine.
Ajouter petit à petit les blancs d'oeufs en neige à la préparation au chocolat et remuer délicatement (important car permet d'éviter que les blancs ne retombent à l'état liquide).
Remplisser les caissettes à muffins au 3/4 et mettre au four 20 à 25 mn.
 Verser la crème fraiche dans une terrine et battre au fouet électrique avec 1 bonne cuillère à soupe de sucre glace et les 2 sachets de crème fixe. Partager la crème durcie en trois parts égales. Garder l'une nature, mélanger la deuxième avec 1 c café de cacao, et la troisième avec 1 c café de confiture de fraise et 2 gouttes de colorant rouge (facultatif).
Décorer les cupcakes refroidis avec les crèmes etc... en vous inspirant de la foto ci-dessous ou alors vous pouvez laisser parler votre inspiration!

Bonne gourmandise !


Publié dans Desserts

Commenter cet article

celine 12/02/2009 18:50

quelle belle et délicieuse gourmandise ! ya pas à dire : j'adore le sucré !
par contre la je suis embêtée car je ne saurais quel cupcake choisir ! il me plaise tous .
bises
céline.