Feuilles de vignes farcies

Publié le par dido

Choses promises choses faites, un plat de feuilles de vignes farcies pour Marina ! A déguster avec une sauce au yaourt Mdam :))


Ingrédients : 100 g de viandes hachées, 300 g de riz rond, 1 oignon, 1 càs de coulis de tomate, 700 g de feuilles de vignes saumurées, 1/2 citron, 1/2 litre de bouillon de poule, persil ciselé, épices (poivre noir moulu, paprika, cumin), quelques côtelettes d'agneau (facultatif)

Les feuilles de vignes saumurées s'achètent en bocal ou dans un emballage plastique dans les magasins orientaux. Moi je ramasse ceux de mon jardin, je les lave, les tasse dans des bocaux que je remplis d'eau et de sel. Je les conserve toute l'année.
Laver les feuilles, les faire bouillir 10 mn dans de l'eau, les égoutter et réserver.
Couper l'oignon en tout petit dés. Dans une casserolle faire revenir sur feu doux l'oignon, la viande hachée, ajouter le coulis de tomate, le riz, le persil ciselé, les épices, saler et mélanger. Ajouter 1 verre d'eau, laisser le riz absober la totalité de l'eau et retirer du feu. Etaler la feuille de vigne sur le plan de travail, déposer 1 c à café de farce sur la feuille, plier les côtés et rouler la feuille comme un croissant. Continuer jusqu'à épuisement des feuilles.
Huiler le fond d'une casserolle haute, déposer les côtelettes d'agneau (facultatif) dans le fond de la casserolle. Si vous n'avez pas de viande, mettre une couche de feuilles de vignes sur le fond et disposer toutes les feuilles farcies à la verticale, déposer dessus le 1/2 citron coupé en tranches. Verser dans la casserolle le 1/2 litre de bouillon et faire cuire environ 50 mn sur feu très doux. En fin de cuisson, goûter une feuille de vigne, si elle n'est pas fondante, laisser cuire 10 mn de plus et saler au besoin.
Ptites astuces, si votre casserolle est trop grande et qu'il vous reste de la place au milieu, boucher le trou avec un morceau de viande. S'il vous reste à la fin un ptit peu de la farce au riz, faites la cuire avec de l'eau et ça vous fera un risotto très parfumé.

Bon appétit !

Publié dans Plats

Commenter cet article

Marina 26/02/2009 09:17

J'ai oublié de dire que j'ai quelques pieds de vigne dans mon jardin moi aussi alors dès que les feuilles auront poussé, je tente!!!

Marina 26/02/2009 09:15

Waou!!!!!!!!!!!!!!!MERCI!!!!!!:))))) Alors là, tu tiens tes promesses!!! Elles sont superbes! Je note ta recette pour la refaire. J'en ai déjà mangé car dans ma famille cosmopolite j'ai une tante arménienne et elle en fait de temps en temps. Encore merci!!!! :)) Bisous. Marina