Suppli de riso nature et à la viande

Publié le par dido

Vivement intéressée par le challenge de Mamzelle Gwen et surtout curieuse de connaître mon pays de destination, je lui ai commandé un billet pour une escapade culinaire et j'ai reçu un aller pour le Vatican.
Génial ! Facile vous direz ! Et bein non ! Car je veux ni de fettucine, ni pizzas, ni antipasti ou bruchetta car je connais déjà. Je veux une recette différente, ou des aliments de base se cuisinant différement. C'est en me baladant sur des sites de voyages que je suis tombée sous le charme de cette entrée "Suppli de riso" (qui peut être un plat de résistance accompagné de salade) qui se mange fréquemment au Vatican et en Italie. C'est une façon différente de manger du riz, on peut le farcir de 1001 manières, c'est délicieux et ça peut se congeler (fini la peur de l'invité qui débarque à l'heure du diner sans prévenir :))

Avant de se mettre à table, découvrons le Vatican :
L'Etat de la Cité du Vatican est un Etat indépendant situé à Rome en Italie. Il compte 824 habitants sur une superficie de 0.44 km ce qui fait de la Città del Vatican le plus petit Etat au monde. Il a été créé en 1929 comme représentation temporelle du St Siège au terme des accords du Latran représenté par le cardinal Gasparri et Mussolini pour l'Italie. La langue véhiculaire est l'italien alors que la langue juridique est le latin et le français est la langue diplomatique. (source WIKIPEDIA)


Ingrédients : - 1 tasses et demie de riz arborio, 3 tasses et demie de bouillon de poulet, 4 cas de parmesan rapé, 1 cas de beurre, 1 oeuf
- Farce : 1 cas de beurre, 100 g de viande hachée, 1 cas de champignons hachés, 1 cas de tomate pelée, 1 petit verre de bouillon de poulet, 1 cas de persil ciselé, épices (poivre noir moulu, paprika)
- 110 g de mozzarella ou provolone, 1 oeufs, 120 g de chapelure italienne, huile végétale

Faire chauffer le bouillon de poulet. Dans une casserolle, faire fondre le beurre, ajouter le riz, verser dessus le bouillon de poulet chaud, saler à convenance et cuire jusqu'à totale absorbtion de l'eau. Incorporer au riz le parmesan et laisser refroidir.
Dans une casserolle, faire fondre le beurre, ajouter la viande, le champigon haché, le persil, les épices et la tomate pelée écrasée. Verser sur la farce le petit verre d'eau, saler, laisser mijoter 2 mn et réserver.
Verser sur le riz refroidi le jaune d'oeuf battut et mélanger. Prélever la moitié du riz dans un bol et le mélanger avec la farce à la viande.
Façonner des boulettes avec le riz : prendre une noix de riz, l'applatir entre les doigts, déposer au milieu un dés de mozzarella, refermer les bords et bien rouler en serrant les doigts (pour les rouler facilement, tremper vos doigts dans de l'eau entre chaque boulette). Continuer jusqu'à épuisement du riz . Enrober les suppli avec l'oeuf battut et ensuite avec la chapelure à l'italienne (je n'en avais pas donc je l'ai fait moi-même en mixant de la chapelure nature avec du persil). Faire frire les suppli dans de l'huile et les égoutter dans du papier absorbant. C'est tellement bon que ça se dévore chaud, tiède ou froid :)).

Bon appétit.



Publié dans Entrées

Commenter cet article

kouka 09/10/2009 15:43


bonjour,
Je suis prête à faire cette recette tentante mais, lorsqu'on a prélevé la moitié du riz dans le bol et mélangé avec la farce à la viande,
Que fait-on de l'autre moitié de riz ?


chocolatatout 15/03/2009 23:58

ca à l'air délicieux, je retiens la recette

irisa 14/03/2009 16:41

je sors du récap de gwen , j'avoue que cette recette vaticane me fait très très envie ! un autre délice italien , original , à essayer !

alienor 11/03/2009 14:25

Quelle belle recette, elle est notée, par contre, je les cuirai dans la poêle !

En passant, je découvre ton blog :-)

Caroline de Calorinet 11/03/2009 11:29

J’adore ta recette qui change de mes risotti plus traditionnels. Merci !