Suprème mousseux aux 3 chocos

Publié le par dido

Ca fait maintenant depuis quelques semaines que je me promène régulièrement sur la toile à la recherche d'un dessert un peu sophistiqué (sans être digne de mission imposssible), riche en goût (sans être un nid à calorie) et à mi-chemin entre la crème, mousse et cheescake. Et bien je n'ai rien trouvé ! Donc j'ai improvisé et ça donne ce dessert succulent, attrayant et surtout pas prise de tête. A faire et à refaire à la moindre occasion !


Biscuit : 200 g de cookies, 60 g de beurre.
Appareil au chocolat noir : 5 petits suisses allégées, 30 g de cassonade, 100g de choco noir intense, 2 oeufs.
Appareil au chocolat au lait : 5 petits suisses allégées, 30 g de cassonade, 100 g de choco au lait de qualité, 2 oeufs.

Coulant au chocolat blanc : 10 cl de crème allégée, 50 g de choco blanc, 1 cas de miel, 1/2 c à café d'agar agar.
Décoration : quelques noisettes broyées et quelques copeaux de chocolat noir.

Poser un disque de papier sulfurisé sur le fond d'un moule à charnière et beurrer en les parois. Mixer les biscuits au robot avec le beurre mou, tasser ce mélange avec le dos d'une cuillère ou un verre sur le fond du moule.
Appareil au choco noir : Dans un bol, verser le sucre et les 2 jaunes d'oeufs, les petits suisses et le chocolat fondu et mélanger vigoureusement.
Appareil au choco au lait : Dans un deuxième bol verser le sucre, les jaunes d'oeufs, les petits suisses, le chocolat fondu et mélanger vigoureusement.
Préchauffer le four à 100 °.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et repartir à part égale dans les 2 appareils et mélanger doucement, les 2 préparations doivent être bien lisses.
Verser sur le biscuit l'appareil au chocolat noir puis doucement celle au chocolat au lait et cuire 1h. Laisser refroidir dans le four.
Coulant au choco blanc : dans une casserolle, faire chauffer la crème, le miel, le sucre glace, le chocolat blanc et l'agar agar à feu moyen, dès que le coulant épaissit, vous pouvez retirer du feu.
Saupoudrer les noisettes broyées sur le gâteau. Répartir le coulant sur les noisettes et finir en saupoudrant des copeaux de chocolat noir (facultatif). Réfrigérer au moins 4 heures. Servir très frais. L'idéal c'est de préparer ce gateau la veille.
Bonne gourmandise !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

chocolatatout 31/03/2009 21:14

ce mousseux me tente beaucoup beaucoup... à retenir et à tenter donc !

sandrine 30/03/2009 10:56

Wouah !!! terrible ce gâteau !

Fantaisie 30/03/2009 09:54

Magnifique ce gateau tout doux, j'en prendrais bien un morceau !
J'aime bien ton blog, surtout l'introduction des plats !
Bon lundi
Fantaisie

Céci 29/03/2009 21:36

hummmm...trop trop bon

bisous

Géraldine 29/03/2009 09:01

ultra gourmand!