Loukoums rose/vanille/pomme

Publié le par dido

J'aimerais partager avec vous cette recette simple de loukoums. Vous verrez que finalement c'est moins difficile que ça paraît ! Dès qu'on maîtrise la technique, ça va très vite (moins que quand il faut les manger biensûr) ;-).


Ingrédients : 30 cl d'eau, 2 cas d'eau de rose de bonne qualité, 4 gouttes de colorant rouge, 200 g de sucre, 100 g de sucre glace + 100 g noix de coco, 1/2 cc de vanille liquide, 2 cc d'agar agar.
Faire bouillir l'eau puis baisser le feu et laisser frémir 5 mn puis ajouter le sucre, l'eau de rose, la vanille, et dès que le sucre est dissout ajouter l'agar agar (petit à petit) et bien mélanger (il doit être complètement dissout). Laisser encore sur feu moyen une dizaine de minute, ajouter le colorant et remuer puis éteindre le feu.
Humidifier une moule carré (environ 18 ou 20 cm) et verser la préparation dans le moule. Laisser reposer à température ambiante toute la nuit.
Verser sur un plan de travail le sucre glace et la noix de coco (à côté). Démouler les loukoums sur le sucre glace et couper des carrés avec un couteau bien éguisé. Bien enrober les loukoums de sucre glace puis de noix de coco.
Normalement ça doit se démouler facilement si vous avez humidifié le moule.
Il existe plusieurs parfums de loukoums, j'en ai préparé à la rose (les rouges), à la vanille et amandes (les jaunes) et à la pomme (les verts). Le procédé est le même, il faut simplement remplacer l'eau de rose par de la vanille et de l'essence d'amande ( 1 cc de vanille liquide + 1/2 cc d'essence d'amande), pour le troisième utiliser du jus de pomme (de bonne qualité car plus parfumé). Il faut aussi utiliser du colorant alimentaire jaune pour l'un et vert pour l'autre.
Bonne gourmandise !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

PASTACIEMO 08/05/2009 08:12

sa ma l'air facile la facons dont tu l'explique ,je vais essayer et je te tient au courant!!!!

rouda 04/05/2009 18:36

tes loukoums (halkouma chez nous) sont magnifiques.J'ai déje testé une fois mais à base de gomme arabique et j'ai obtenu une bonne texture, je laisse ta recette sous le coude car j'ai de l'agar agar chez moi

clara & compagnie 04/04/2009 22:31

super ces loukoums ! c'est une délicieuse gourmandise .
bises
céline.

Marina 04/04/2009 21:51

Ah mais j'ai failli louper ça!!!!!!!!! l'autre soir, impossible de me connecter sur ton blog, ça ne s'affichait pas. Les loukoums appelés "ratluk" en Serbie, c'est délicieux... j'ai une recette de gâteau que je mettrai un de ces jours avec. J'aime bien avec un café fort!! J'essaierai bien pendant que je suis encore à la maison. Bisous et merci....Et mon régime alors????!!!

Clémence 02/04/2009 20:51

miam, des gourmandises très sucrées que j'aime...