Epinards/purée sur nid de viande hachée+ variante ...

Publié le par dido

Voilà maintenant 3 jours que je n'arrive pas à me connecté à mon blog !! Il me semble que le site était en maintenace mais ce matin, miracle, j'ai pu télécharger des photos! Donc au travail !! En plus j'étais bien malade (gorge, nez, oreilles... bref la totale), de quoi hyberner pendant trois jours !! Mais je ne vous ai pas oublié, loin de là !! Je vais vite rattraper mon retard et vous rendre visite à toutes et tous !! Encore un grand merci pour vos commentaires, ça fait énormément plaisir.


Ingrédients : - 250 g de viande hachée, 3 tranches de pain de mie, 1 oignons, persil, piment rouge en paillettes, poivre noir moulu, cumin.
- 1/2 sachet de préparation pour purée de pomme de terre (si vous avez le temps de faire une purée maison, faites-le, ça ne sera que meilleur), 1 jaune d'oeuf, 1/2 cas d'huile d'olive, muscade.
- 500 g d'épinards, 1 cas bombée de ricotta
.




Mixer au robot la viande, le pain de mie, l'oignons, persil et ses épices ensemble, saler et réserver.
Préparer le purée comme indiqué sur le paquet, ajouter le jaune d'oeuf, l'huile d'olive et une pincée de muscade, saler et réserver.
Laver les épinards, les couper en fines lamelles et les faire revenir sur une casserolle avec un petit filet d'huile d'olive jusqu'à absorbtion de l'eau, saler, ajouter la ricotta, laisser mijoter 1 mn et réserver.
Dressage : beurrer les ramequins, étaler avec vos doigts la viande hachée sur le fond et sur les côtés. Mettre 1 bonne cas d'épinards et lisser le dessus. Enfin, disposer des meringues de purées sur les épinards. Moi j'ai utilisé une poche à douille, si vous n'en avez pas, vous pouver étaler la purée et griffer le dessus avec une fourchette ...ça peut être sympa.

Enfourner 20 mn à 190°. Vous pouvez adapter ce temps de cuisson en fonction de votre four, moi j'ai attendu que la purée dore et j'ai éteind le four, la viande était moelleuse à souhait. J'ai rempli au totale 5 ramequins, les miens étant relativement grand que le modèle standard. Si les votre sont petits, je pense que vous pourrez en faire un de plus.




Pour la variante, c'est une autre histoire, mon mari m'a demandé de faire une autre tournée de ces ramequins et moi j'avais envie de hachis parmentier alors j'ai adapté afin que tout le monde soit content.
Le procédé est le même qu'en haut jusqu'au dressage, ensuite ça diffère :
Dressage : beurrez les ramequins, mettre en prem
ier une bonne cas pleine d'épinards.
Dans un bol, mélanger la purée et la viande hachée (et pourquoi que dans les hachis la viande serait toujours sous la purée, hein ??!! :)).
Toujours dans les ramequins, sur les épinards, mettre une bonne cas pleine de purée/viande, saupoudrer de fromage rapée.
Enfourner 20 mn à 190 °.
Bon appétit et bonne semaine !

Publié dans Plats

Commenter cet article

Moka 15/04/2009 07:50

Les deux me conviennent je prends !

Caroline de Calorinet 14/04/2009 16:45

Tout simplement génial !

Géraldine 13/04/2009 07:33

c'est une recette bien sympa qui conviendra à tout le mmonde, il fallait y penser!

Marina 09/04/2009 21:17

ce gratin est superbe!!!J'espère que ça va mieux :) bises

Yolande 07/04/2009 22:36

superbe ta présentation !
et la recette ... waouh !