Ratatouille light en prévision du bikini :))

Publié le par dido

Si comme moi vous avez décidé de troquer votre pot de glace contre votre balance avant que l'été n'arrive, vous allez aimer ce plat. Les légumes sont dorés, les pommes de terre sont très fondantes et parfumées. Un vrai délice sans matière grasse donc 0 remord.
Pour les ratatouilles, je pense que le plat idéal est le plat en terre cuite, ma mère a toujours utilisé ce type de plat et ses ratatouilles ont toujours eu beaucoup de succès donc je perpétue la tradition. En Turquie, la fabrication est artisanale, les paysans excellent dans le domaine de la création de plat en tout genre ! Pas besoin de vous dire qu'à chaque voyage en Turquie je fais mon petit stock personnel :)).

Ingrédients : 4 pomme de terre, 1 aubergine, 1 courgette, 1 poivron vert, 2 tomates grappe, 1 oignon, 1/2 cas de concentré de tomate, 1/2 cas de concentré de piment, paprika, cumin, huile d'olive, persil.

Préparation de la sauce : Dans une casserole, faire dorer l'oignon coupé en petits dés puis rajouter le concentré de tomate et de piment, mélanger et verser 1/2 litre d'eau (ça peut être 1/2 litre de bouillon de poulet dégraissé pour ceux et celles qui ne sont pas forcément au régime). Ajouter une pincée de paprika, cumin, saler et réserver. Couper l'aubergine, la courgette et le poivron en rondelles et les faire dorer sur un barbecue électrique (je m'en sert beaucoup quand je veux préparer un repas sans matière grasse) et réserver. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les faire dorer sur votre poële Tefal (attention bien surveiller que ça ne brule pas car quand on fait dorer des légumes sans huile ça prend vite).
Couper les tomates en quartier et réserver.
Peler les pommes de terre, les couper en fines lamelles et réserver.
Préchauffer le four à 200 °.
Verser au fond de votre plat allant au four un filet d'huile d'olive puis disposer les lamelles de pommes de terre, 2 ou 3 couches, ajouter une pincée de sel.
Disposer ensuite les courgettes, aubergines et poivrons dorés, ajouter une pincée de sel. Ensuite verser sur les légumes la sauce.
Enfin, finir par disposer les quartiers de tomates et le persil.
Cuire au four à 200° environ 30 à 40 mn (planter votre fourchette dans une pomme de terre, elle doit être fondante).
Bon appétit !!

Publié dans Plats

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tartine@chocolat 26/04/2009 18:19

moi aussi je dois me mettre au light!

Nadjibella 25/04/2009 16:47

Je te prends ta recette tout de suite.

zohra 25/04/2009 13:56

Bonjour Dido
Merci de ton passage et de ton gentil com sur mon blog. Je vais mieux et je suis ravie de te relire et redécouvrir tes jolies et délicieuses recettes. Bon week-end. Bisous, la butineuse.

Moka 25/04/2009 13:42

Bonne idée pour le bikini... =)

Marina 25/04/2009 13:08

Une superbe façon de cuire des légumes:sain, apétissant, confit...je n'ai pas exactement le même plat que toi mais je vais me débrouiller ;)Bises