Fraisier pour les chocooliques

Publié le par dido

Après mes précédents articles vous allez me dire ça y est tu as abandonné le light en vue du bikini !! Et bien non, c'était l'anniversaire de mon neveu et il m'a demandé de lui préparer un gâteau tout chocolat (normal il est né dans une famille de chocooliques). J'ai pensé au joli fraisier du blog de Meriem (n'hésitez pas à aller voir son blog pour plus de photos quant à la technique de montage. De plus, ses gâteaux sont plus appétissants les uns que les autres) donc je m'en suis fortement inspirée, j'ai ajouté de la poire, j'ai chocolaté le tout et ça a donné ça ! Au final c'est pas vraiment un fraisier mais quel est l'intérêt d'un blog personnel si on doit se plier aux recettes traditionnelles ;-)  En tout cas merci Meriem pour l'inspiration :))


Ingrédients : - Génoise : 4 oeufs, 120g de sucre, 120 g de farine, 200 g de chocolat noir patissier, 1 pincée de sel et 1/4 de levure chimique.
- Crème mousseline : 400 ml de lait, 200 g de sucre, 2 oeufs + 1 jaune, 1 cc de vanille liquide, 200 g de beurre mou, 60 g de maïzena
- Crème chantilly au chocolat : 50 cl de crème fraiche, 2 sachet de fixe chantilly, 1 bonne cas  de cacao non sucré(je vous conseille de prendre du vrai, la couleur sera plus intense), du sucre glace selon votre goût (moi j'en ai mis 2cas).
- Une belle barquette de fraise, une grosse conserve de poires au sirop (on en utilisera tout le sirop), quelques pépites de chocolat.


Préparation de la crème mousseline : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre.
Dans un bol, battre les oeufs avec l'autre moitié du sucre jusqu'à ce que ça blanche puis ajouter la maïzena. Ajouter cette préparation au lait bouillant et continuer de mélanger jusqu'à ce que ça s'épaississe.
Hors du feu, ajouter la moitié du beurre mou sur la crème, mélanger et verser dans un grand bol. Protéger le bol par du film alimentaire et réfrigérer.
Préparation de la chantilly : Verser la crème fraiche dans un bol (attention, celle-ci doit être froide), ajouter le sucre glace et les sachets de crème fixe puis battre au fouet électrique. Ajouter ensuite le cacao et continuer de fouetter jusqu'à ce la crème soit ferme (elle ne doit pas glisser quand vous penchez le bol) puis mettre le bol au frigo.
Préchauffer le four à 180°.
Préparation de la génoise : Faire fondre le chocolat au bain marie et réserver.
Battre les oeufs, le sucre et le sel pendant 5 mn au fouet électrique (ça doit tripler de volume) puis ajouter le chocolat et continuer de battre. Ensuite ajouter la farine et la levure doucement, la préparation doit être lisse. Protéger votre moule à charnière par du papier sulfurisé, beurrer et fariner les parois puis verser la prépartion et enfourner 20 à 25 mn environ. Attention ne pas faire trop cuire la génoise, au bout de 20 mn environ, planter votre couteau dans la génoise, si la lame sort propre, sorter votrez votre gâteau du four tout de suite.
Sorter la crème mousseline du frigo, laisser tempérer un peu et verser l'autre moitié du beurre (couper en petits cubes pour faciliter le mélanger) puis fouttez jusqu'à ce que la crème devienne mousseuse et légère. Ajouter enfin la vanille liquide. Il ne faut pas une grosse différence de température entre la crème et le beurre afin que la crème prenne.


Couper les fraises en deux sur la longueur.
Découper la génoise au 2 disques horizontaux, placer le premier disque sur le fond du moule à charnière, imbiber le avec la moitié du sirop des poires, disposer les fraises sur le pourtour du moule (la face bombée des fraises doit être tournée vers l'intérieur) puis disposer les poires au milieu.
Verser la crème mousseline en insistant bien sur les côtés afin que la crème s'immisce entre les fraises.
Finir en déposant sur la crème mousseline le 2ème disque de génoise qu'on imbibera avec l'autre moitié du sirop des poires.
Verser ensuite la crème chantilly, égaliser avec le dos du couteau puis déposer des petites meringues de chantilly sur les cotés, trois poires au sirop au milieu et quelques pépites de chocolat un peu partout. Vous pouvez personnaliser cette dernière étapes et décorer comme bon vous semble :))
Petite astuce, pour faire des pépites de chocolat vous pouvez faire fondre du chocolat noir, l'aspirer avec une seringue propre (sans l'aiguille) et déposer des gouttes de choco sur du papier alu et laisser durcir au frigo. J'ai essayé aussi avec la plus petite pipette des sirops de mon petit et ça a marché.
Réfrigérer le gâteau au moins 6 h. L'idéal, c'est de la faire la veille et de le laisser au frigo toute une nuit (c'est ce que j'ai fait).
Pour le démoulage, enlever délicatement les parois du moule mais n'ayez pas peur, avec le poids du gâteau, les fraises resteront en place, rien de bougera.
Verdict, nous n'étions pas beaucoup mais en fin de soirée il n'en restait plus une miette !!
Bonne gourmandise !

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Tiuscha 27/05/2009 21:04

Magnifique version, totale réussite, bravo !

Tiuscha 27/05/2009 21:02

Magnifique version, totale réussite, bravo !

isabelle 05/05/2009 21:50

il est superbe

clara+&+compagnie 02/05/2009 22:58

OOh la la !!!! ce gâteau est SUPERBE et MAGNIFIQUE !!!! en juillet c'est l'anniversaire de ma fille Clara elle aura 3 ans et j'avais pensé faire un fraisier moi qui n'en as jamais fait ! et celui ci est vraiment vraiment EXCELLENT même sans l'avoir gouté !!!
je note ta recette et celle de Meriem ... meme si je suis d'accord avec toi et sur le faites qu'il faut personnaliser et non recréer les recettes que l'on trouve mais celle ci est vraiment déjà parfaite pour moi !
bise et à très bientôt
céline.

dido 03/05/2009 00:00


On adapte et on rajoute ce qu'on aime. Je suis sûre que ma version du fraisier CHOCOLATE plaira à Clara ;-)


Chris 30/04/2009 08:31

Il est superbe, quel magnifique travail !!!