Pide comme si on était en Turquie :-))

Publié le par dido

La première chose que je mange quand je suis en voyage en Turquie, c'est un bon pide au fromage cuit dans un four mural en pierre. Le goût est incomparable !! Mais au bout de quelques années d'expériences en matière de cuisine et à force de travailler différentes pâtes, j'ai réussi à reproduire cette pâte moelleuse que les boulangers turcs tiennent au secret ainsi que les farces. Eh oui on ne peut rien me cacher !!! :)) Je tiens absolument à partager avec vous la recette des pide et surtout je vous conseille de vous lancer. Vous serez étonnés par la saveur !! Afin de vous expliquer au mieux (ça peut paraître un peu compliqué), j'ai pris un maximum de photos. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin. Vous trouverez une superbe version du pide sous forme de pain sur le blog de Mouni.



Ingrédients pour 5 pide (1 à la viande, 2 au fromage, 2 aux pommes de terre/sucuk) :
Pâte : 500 g de farine, 1 cc de levure de boulanger (sèche), 1 bonne cas d'huile neutre, 1 cc de sel, 1 yaourt, 1 grand verre d'eau, 1 cas de sucre, 1 poignée de semoule fine (pour étaler la pâte).

Pide à la viande : 100 g de viande hachée, 1 belle tomate pelée, 1 oignons, 1 tranche de pain de mie, persil, cumin, paprika, poivre noir moulu, sel selon votre goût, 1 oeuf, quelques bâton de formage "coulant".

Pide au fromage : 400 g de fromage "kasar " (fromage turc type "coulant " que vous pouvez changer par votre fromage préféré), rondelles de poivron, 1 oeuf + 1 blanc, sésame noir.

Pide aux pommes de terre / sucuk : 5 tranches de "sucuk" (saucisson turc à l'ail, il n'en faut pas beaucoup, c'est surtout pour parfumé), 3 grosses pommes de terres, 1 cas de coulis de tomate, 1 jaune d'oeuf, sésame blond, sel selon votre goût.

Mettre la levure avec le sucre et le verre d'eau tiède dans un bol et laisser la monter pendant 10 mn. Dans une bassine, mélanger tout les autres ingrédients pour la pâte puis le bol de levure monté et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte bien souple (le verre d'eau correspond à environ 20 à 25 cl d'eau, à vous d'adapter en fonction de votre farine) il ne faut surtout pas qu'elle soit ferme, la pate doit limite coller un peu à la main. Ensuite couvrir la bassine et laisser reposer 2 h au chaud (le volume doit doublé).
Pide à la viande : mettre au robot tous les ingrédients sauf l'oeuf et mixer puis réserver.
Préchaffer le four sur mode pain/pizza à 190 °.
Etaler la pâte (à l'aide de la semoule fine toujours) en rond pas trop fin, placer sur les bords les bâtons de fromage et replier les bords. Ensuite étaler au milieu de la pâte la viande, casser l'oeuf au centre et cuire entre 10 et 15 mn selon votre four. Le pide ne doit pas être trop doré. A la sortie du four, laisser le pide reposer dans son plateau et le couvrir d'une serviette propre (le pide sera d'autant plus moelleux).



Pide au fromage (nous en réaliserons 2, un long et un rond) : Etaler sur la longueur, metter le formage au milieu, souder les extremiter en pincant avec les doigts, replier les bords afin que le fromage ne déborde pas.
Battre l'oeuf entier + le blanc (le jaune est à réserver pour les pide aux pommes de terres).
Verser la moitié des oeufs battus sur le pide long. Disposer des rondelles de poivrons et procéder au même procédé de cuisson que pour le pide à la viande.



Pour le pide rond procéder de la même manière que pour celui à la viande, étaler le fromage au milieu, verser l'autre moitié des oeufs battus, les rondelles de poivrons, les grains de sésame noir.



Pide pommes de terres (nous en réaliserons deux longs) : Couper les pommes de terres en petits dés. Les faire revenir avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient moelleuse puis rajouter le sucuk coupé en tout petits dés, verser le coulis de tomate, salé, mélanger puis éteindre le feu et laisser refroidir.


Etaler la pâte en longueur à l'aide de la semoule fine, verser au milieu la farce refroidie puis souder les bords avec les doigts sur toute la longueur. Avec un pinceau, étaler le jaune d'oeuf sur le pide, saupoudrer généreusement de sésame blond et faire cuire toujours de la même façon que pour les autres pide. Renouveler cette opération pour le dernier morceau de pâte.
Bon appétit !

Publié dans Pains

Commenter cet article

aliyah 15/06/2016 07:02

C'était. Un délice jai mis de la crème fraiche o lieu de mettre un yaourt

Fred 21/06/2010 19:57


Tes recettes sont super...Pourrais-tu me donner la technique qui me permettrai d'étaler ma pate à pizza...je désespère d'y arriver
Merci d'avance


dido 21/06/2010 20:06



Contente que ça te plaise :)


J'utilise un rouleau à pâtisserie long et fin comme en turquie (environ de la même taille qu'un barreau en bois d'un berceau). Pour les ronds, c'est simple, je farine le plan de travail et la
boule de pâte (ne pas oublier de laisser les boules de pâte reposer un moment, c'est indispensable pour qu'elle soit facile à travailler), je commence à l'applatir avec la paume de la main et
après  je la travail au rouleau.


Pour les pide long c'est le même principe, détendre la pâte en longueur, l'applatir dans un premier temps à la paume de la main et finir le travail avec le rouleau.


C'est pas nécessaire de trop étaler la pâte car plus le pide est moelleux plus c'est bon.


J'espère t'avoir aidé :)



fériel 12/10/2009 17:20


Huuuuuum j'aime troop ,brtavo pour ces belles réalisations !


julien 20/07/2009 20:03

cok merci je suis en tr1 de les fairesq c ezt comme la ba dis

malika 10/07/2009 21:39

oh lala merci merci, depuis le temps que je cherche à percer le secret des pains turcs!!!!
promis j'essaye dès demain. bisous