Séance de customisation de la salle de bain

Publié le par dido

J'ai mis un peu de temps pour ce 2ème article car j'ai eu beaucoup de choses à travailler avant de remonter mes manches et m'attaquer aux pièces à customiser.
Eh oui avant de modifier une pièce, il faut bien se préparer, choisir les éléments à travailler (tout n'étant pas modifiable), choisir les couleurs, les matières à utiliser (j'ai appris qu'on ne pouvait pas utiliser la gouache de ses enfants pour peindre du carrelage, c'est marrant ! non ?!! :))))
Voilà les photos de ma salle de bain avant et après transformation.

AVANT




APRES






Avant de commencer, il faut une idée précise du résultat souhaité afin d'éviter les mauvaises surprises.
Me concernant, c'est ma salle de bain que je ne supportait plus, trop basique, couleurs out, alors que faire. Peindre le carrelage pardi !! Eh oui ca se fait et c'est beaucoup moins cher et moins ennuyeux que de tout casser et repartir de zéro.
La couleur dominante est le vert et l'écru, la frise fait un peu vieillote donc je vais apporter des touches de vert anis pour le côté tendance sans m'éloigner du vert d'origine (trop d'originalité tue l'orginalité !!) et du marron chocolat pour casser un peu le tout.
Le meuble sous vasque est tout blanc et simple donc c'est une bonne base que je vais peindre en vert anis et chocolat .
J'ai décidé de faire sur le meuble sous vasque deux grosses bandes chocolat en haut et en bas et au milieu deux fines bandes anis. Pour ce faire il faut d'abord bien nettoyer le meuble, le poncer légèrement (j'ai enlevé le côté un peu brillant) puis l'essuyer correctement. C'est toujours très important de commencer sur une base propre. J'ai coller trois bandes adhésives fines de manières à obtenir l'effet souhaité sur le meuble (et tous les côtés qui ont eu besoin d'être protégé) puis j'ai peint au rouleau de petite taille pour petite superficie (avec une peinture spéciale pour pièce humide, de bonne qualité si vous voulez que ca résiste au temps) deux couches pour des couleurs plus intenses (avec 3h de pause entre chaque couche) puis j'ai enlevé les bandes. J'ai nettoyer les petites bavures au white spirit (pour les parties les plus délicates vous pouvez tremper un coton tige dans du white spirit ou du dissolvant ca marche super bien).
Ensuite je me suis attaquée à la partie carrelage, je vais lui faire sa fête à cette frise !!! plus quelques carreaux. D'abord bien nettoyer le carrelage à l'acetone ou l'alcool à 90, puis coller des bandes adhésives en dessous et au dessus du de la frise (pour éviter les débordement), protéger avec les bandes toutes les parties qui touchent la frise et qui ne doivent pas être peintes. Faîtes en de même pour quelques carreaux puis passer une sous couche blanche de peinture pour carrelage. Laisser sécher puis passer votre peinture toujours pour pièces humides (surtout pas de peinture à l'eau). J'ai  passer au rouleau deux couches toujours avec 3 heures de pauses (la fenêtre grande ouverte biensur). Enfin enlever les bandes et nettoyer au withe spirit ce qui a débordé au chiffon ou coton tige pour les petites parties.
Ensuite je me suis attaquée au pare douche, celui-ci était recouvert d'un sticker épais avec de vieux motifs qui donnaient l'impression constante d'être sale malgré les heures de frottage aux produits lavant anticalcaire donc j'ai arraché le sticker et j'en ai posé de nouveau très sympas et tendances. J'ai rajouter deux grands stickers fleurs toujours dans les tons sur chaque côté de mon miroir.
Enfin j'ai déplacé sur ma terrasse (j'ai eu de la chance ce jour là il y avait du soleil) le petit meuble en bois que fait office de porte serviettes avec une petit étagère qui était peinte à moitié dans des couleurs indéfinissables, je l'ai correctement poncé puis bien essuyé et j'ai peint l'extérieur en couleur chocolat et l'intérieur en vert anis (j'ai toujours utilisé les même pots de peinture). Et pour boucler le tout, j'ai acheté en soldes dans une petite boutique de vente de produits dégriffés deux petits tapis chocolat et vert anis et le tour est joué.
J'en ai eu au total pour 13 euros de peintures, 2 euros de bandes adhésives, 15 euros de stickers,  14 euros pour les deux tapis et 7 euros pour un manches/deux rouleaux et le bac à peinture.
L'astuce c'est d'acheter sa peinture chez un fournisseur de bricolage et ne pas hésiter à demander conseils aux professionnels en leur expliquant que vous êtes novice que vous voulez du bon matériel sans vous ruiner pour une première expérience (ils sont là pour ça), de visiter pendant les soldes les magasins de déco ; et pour les stickers (qui sont en général très chers) j'ai chercher un fournisseur particulier sur un site type LEBONCOIN et j'ai trouvé quelqu'un qui vendait des tas de stickers à prix cassés.
Si vous avez des questions n'hésitez pas ! N'oubliez pas de nettoyer à l'eau ou au white spirit vos rouleaux après utilisation sinon ils ne seront plus utisiables si vous les laisser sécher. Ce qui est bien avec la peinture c'est que si le résultat ne vous plait pas, vous pouvez nettoyer et recommancer avec d'autres couleurs. Sachez que c'est assez fatiguant, ca demande de l'application, de la patiente mais ca vaut le coup quand ca plait. En tout cas, moi ca me plait :))))

Commenter cet article

augusta 29/11/2009 15:25


le résultat est superbe.....
bravo


clara & compagnie 05/11/2009 22:23


tu as de très jolies idées !! continue ainsi c'est vraiment sympa et contente de te revoir par ici !!
bises
Céline


sami 05/11/2009 18:18


quelle beau travail je la trouve superbe maintenant!


Sandra 05/11/2009 17:24


Jolie transformation. Bravo ! De toute façon, c'est toujours bien de prendre le temps de la réflexion avant de se lancer ! Félicitations