Baklavas à ma façon

Publié le par dido

Pour tous ceux et celles qui ne sont pas au régime ou alors qui ont promis de commencer demain !! Je rajoute souvent une petite poignée de cacahuètes salées dans le mélange de noix, ça donne un petit goût salé-sucré très agréable! J'ai réalisé une petit quantité de baklavas donc j'ai utilisé des petit moules. Le baklava en haut et celui en bas à gauche peuvent cuire dans le même moule mais celui de droite doit cuire dans un autre moule. Mon moule étant petit, j'ai coupé les feuilles de filo en deux afin que ça rentre. J'espère être claire dans mes explications mais n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas le cas. De toute façon j'y répondrai pas :)))) Non je plaisante, je répondrais du mieux que je peux !


Ingrédients : 1 paquet de pâte à filo (500g), 750 g de mélange de noix, noisettes, noix de cajou, noix de coco, 20 cl d'huile, 1/2 litre d'eau, 400 g de sucre, 1 cas de citron.

Faire bouillir l'eau avec le sucre, ajouter le jus de citron et laisser bouillir à feu moyen 30 à 45 mn puis réserver (le sirop doit être assez épais).
Hacher fin au robot le mélange de noix.
Préchauffer le four à 190°.
Etaler la feuille de filo sur un plan de travail, saupoudrer du mélange de noix puis rouler à l'aide d'un baton fin comme sur les fotos ci-dessous. Pousser chaque extrémités du boudin en les rapprochant afin qu'il soit plissé. Oter délicatement le baklava du baton et couper des morceaux de 2 cm (forme du baklava du haut). Vous pouvez rouler le boudin comme un escargot afin de lui donner la forme du baklava en bas à gauche.
Pour les baklavas carrés :  dans un petit moule carré ou rectangle, disposer 5 feuilles de filo, saupoudrer généreusement le mélange de noix puis disposer à nouveau 5 feuilles de filo par dessus, saupoudrer des noix hachées puis finir par 5 feuilles de filo. Couper le baklava en carré et metter une noix entière sur chaque carré.
Faire chauffer l'huile, le verser uniformément sur les baklavas puis enfourner à 190 ° jusqu'à ce que la pâte dore au dessus et au dessous. Enfin, verser le sirop au sucre froid sur les baklavas refroidis (important :  ne pas verser le sirop chaud!). Dès que ceux-ci se sont imprégnés du sirop (au bout de 2 ou 3 heures environ), ôter le sirop (ça évitera que les baklavas ne ramolissent). Conserver au sec.
Bonne gourmandise !

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai toujours utilisé du beurre fondu. De l'huile chaude est une première pour moi. Je vais tester.
Répondre
D
<br /> Oui, on peut utiliser du beurre fondu. Chez moi on a toujours utilisé de l'huile chaude car c'est moins lourd mais les deux sont bons :))<br /> <br /> <br />
M
Waou!!! Tu as vu, je lis baklavas, je raplique illico!!! Ils sont magnifiques, bravo...superbes vraiment, j'en ai vraiment l'eau à la bouche! Manière similaire mais tu ne badigeonnes pas la pâte avant..J'adore toutes ces versions semblables et différentes à la fois. Je dis souvent qu'il y a autant de manières de faire que de maitresses de maison (terme un peu désuet, les féministes me pardonneront). Bon, le régime.....j'attends encore quelques jours evidemment. Bisous:))))
Répondre
D
<br /> Non je les badigeonne pas, je préfère verser l'huile une fois que les baklavas sont fait, ça me permet d'avoir la main moins lourde sur l'huile. En tout cas, ils étaient bien bons, je dis étaient<br /> car il n'y en a déjà plus !! Le problème avec les baklavas c'est pas le nombre de calories c'est que ça part TROP VIIIIIITE !!!! Bonne soirée. A bientôt :))<br /> <br /> <br />